Manowar

 

 

Aigle: L'aigle (ceinturon) est le roi des oiseaux qui descend du ciel pour s'abattre sur la terre. Il est connu comme un symbole de puissance est de combativité,et il était aussi utilisé comme messager entre les hommes et les Dieux, il acheminait l'âme du défunt vers les royaumes divins.

Anneau: l'anneau (The Crown and the Ring) est le symbole traditionnel de l'eternité. Ce symbole du pouvoir et de la richesse vient de la légende de Siegfried, de la mythologie germano-scandinave. L'ambiguïté de l'anneau illustre la quête impossible du pouvoir absolu et de la richesse éternelle: l'anneau a été maudit par le nain Alberich (cf notamment l'Or du Rhin, l'opéra de wagner): celui qui le possède doit mourir. Ainsi, le dragon Fafnir, qui a tué son propre frère pour avoir l'anneau, se fait tuer par Siegfried. L'anneau amène ainsi la mort et la destruction, jusqu'à la résurrection finale, lors du Ragnarök.

Bâton: le bâton est utilisé par les démons pour torturer les damnés. Cette torture symbolise le fait que les péchés commis sur terre ne peuvent pas éternellement rester impunis, surtout si elles n'ont pas connu dans le monde humain la sanction qui leur convenait.

Chaînes brisées: les chaîne sont associées à l'emprisonnement et à l'esclavage, c'est à dire à la défaite. Lorsqu'elles sont brisées, elles symbolisent l'esclavage vaincu. La chaîne est aussi une asssociation d'anneaux, symbole de l'unité préservée à travers la multiplicité.

Couronne: la couronne (The Crown and the Ring) symbolise la puissance légitime d'un homme, en faisant de celui-ci le représentant du monde supérieur. Les dentelures de la couronne rappellent les rayons du soleil. Celui qui la porte devient le représentant d'un ordre supérieur patriarcal et solaire, il est innondé de la lumière divine. La couronne est en Or, "le métal du soleil".

Diable: Le diable ou Satan (Bridge of Death) est opposé à Dieu, il règne sur les ténèbres.

Epée: L'apparition de l'épée (The Power of Thy Sword) remonte à l'âge du bronze, époque à laquelle la technologie métallurgique rendit son invention possible. Elle a tout de suite acquis une riche connotation symbolique. Le fait de donner un nom à une épée lui confère des pouvoirs magiques (Vengeance dans Dark Avenger). l'épée levée vers le ciel peut avoir plusieurs significations (celui qui la tend défie les dieux, vient de recevoir cette épée de leur part, ou après le combat leur lance un message de victoire). Quelques noms de grandes épées: Excalibur, l'épée d'Arthur, Durandale, l'épée de Roland de Roncevau, le neveu de Charlemagne, Notung, l'épée de Siegfried.

Marteau: Le marteau fût d'abord l'instrument des forgerons, souvent respectés et craints car ils savaient transformer le fer en acier. Il était l'instrument du dieu Tonnerre THOR (Thor the powerhead) et s'appelait "Mjöllnir". Il revenait dans la main du dieu comme un boomerang après avoir terassé les géants. Gravé ou placé sur une tombe, il en chasse les mauvais esprits. Le marteau à pointe symbolise le travail de la pierre encore brute, c'est-à-dire du novice, le guerrier qui l'utilise est l'élève des dieux.

Sang: Le sang (Blood of the Kings) est considéré comme l'élément vital divin qui anime le corps humain. C'est l'image fondamentale de la vie, c'est-à-dire que tant qu'il y a du sang il y a de la vie, et le combat peut donc continuer.

Tonnerre: Le tonnerre (Thor the Powerhead) est un moyen utilisé par les Dieux pour indiquer leur présence (de même pour la foudre).

Vautour: Le vautour (Dark Avenger) quelque soit son espèce à la même symbolique. Il est connu comme étant un charognard attendant que sa victime blessée meurt.

 

Retour au sommaire Manowar