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Petit bilan...100.000 bornes en Bandit 600.

Début 2005, le compteur affiche 135.000km
Septembre 2006, le compteur affiche 156.000km lors de la vente de la moto à mon frè qui a continué à lui infliger pas moins de 80km tous les jours pour l'emmener jusqu'à 165.000km et finalement la remplacer par un nouveau modèle (la 650).

 

Et voilà, ca y est ! Le compteur a remis ses rouleaux d'accord, allez, hop, tous à zéro pour finir 2002 en beauté ! Mes impressions concernant ces 100000 kilomètres (au compteur seulement ;-)) parcourus au guidon de cette machine sont dans l'ensemble très positives. Cette moto m'a donné beaucoup de plaisir et les quelques galères que j'ai pu avoir me semblent ridicules comparées à tout le reste !

Je vais essayer de faire ici l'historique de la moto en commencant par ce qui a changé depuis sa sortie d'usine, et ensuite son comportement.

  1. Evolutions - modifications

    Un bon nombre de pièces a été remplacé depuis l'achat de la moto. Sans compter les pièces dites "consommables", il ne reste plus grand chose qui soit strictement d'origine. Toutes les parties de la moto ont été soit ouvertes, démontées et/ou remplacées.

    1. le train avant: Le cable de compteur a été remplacé 3 fois suite à des ruptures soudaines après le passage chez le concessionnaire pour le changements de pneu. Depuis que je dépose et repose la roue tout seul, il tient le coup, il a maintenant environ 70000km. A ce sujet et parce qu'un cable n'est pas gracieusement offert par Suzuki, la moto a roulé pendant plusieurs semaines sans cable et il manque donc, à mon avis, au moins 5000km au compteur.
      La jante, ainsi que les disques, a été remplacée suite à mon accident, mais sinon, il est évident qu'elle serait encore à sa place d'origine.
      Les joints spi, ainsi que les roulements de direction, ont été remplacés à 40000km suite à une fuite assez importante d'un tube à cause d'un gravillon qui l'avait marqué et qui usinait le joint.
      Le klaxon est une horreur ! Il sonne affreusement et est tellement exposé qu'il rouille et se détraque tout le temps. Il a eu droit à un traitement au Frameto et à quelques bains prolongés dans de l'eau avec du liquide vaisselle pour lui redonner une sonorité correcte à 80000km.
      Les durits de frein ont toujours été des durits de type "aviation". Elles ont été changées à 50000km car un mauvais remontage du support qui tient le cable de compteur à l'etrier faisait qu'il y avait un contact entre les deux et la durit a fini par se percer. La durit de remplacement a été arrachée lors de mon premier accident et a été à nouveau remplacée après une toute petite semaine de vie commune.
      Les ressorts de fourche tellement critiqués pour leur souplesse excessive m'ont emmené jusqu'à 70000km avant d'être remplacés par des ressorts de fourche Öhlins.
      Le guidon a été changé suite à mes crashes de juillet 2002, mais il m'avait toujours semblé légerement tordu depuis que j'ai acheté la moto. J'ai repris un guidon standard chez Cardy, le modèle à 10€ je crois.
      Suite à la glissade, la tête de fourche a été supprimée et remplacée par un phare rond d'une 1200 N.
      La cocotte d'embrayage a été changée tellement son usure était importante. Le débattement en hauteur était de 5cm !
      Le maître cylindre complet va être changé sous peu (il a été usiné en juillet et le levier commence à être moins facile à actionner)
      Le rétroviseur gauche a cassé net à sa base mais a été sauvé in-extremis de la chute sur la N4 durant une petite tempête.
      Les cables d'embrayage et d'accélérateur ont été remplacés une fois aux alentours de 54000km et de nouveau à 102000 pour l'embrayage.
      Toutes les ampoules de la moto, à l'exception des témoins de clignotant et de batterie, ont été changées au moins une fois.
    2. le train arrière: L'étrier arrière a été changé à 90000km. Ca faisait au moins 50000km qu'une des tiges qui retiennent les plaquettes était scellée au fond de son trou sans qu'il ne soit possible de la déloger. J'ai essayé de percé l'étrier, j'ai forcé pour sortir cette tige et j'ai fini par groker l'étrier évidement sans réussir l'extraction. Sinon les joints et cache-poussiere de cet etrier avaient été remplacés aux alentours de 50000km.
      L'amortisseur a été remplacé à 55000km par un EMC heureusement reconditionnable qui a tenu 19000km avant de repartir chez le fabricant suite à une perte totale de son huile. Depuis il est sans reproches.
    3. niveau moteur: La boîte a été changée à 27000km. Le carter d'huile déposé 2 fois suite à des pétages de filletages dûs à un serrage trop violent du mécano qui s'est chargé de ma boîte de vitesse et ensuite parce que le filet rapporté n'a pas apprécié que j'essaye de lui faire lacher la vis à 'trop' chaud. La partie mobile sur laquelle agit le cable d'embrayage et qui sert à pousser la tige d'embrayage a été changée aux alentours de 50000km après qu'elle ait perdue toutes ses billes sauf deux miraculées qui ont rempli tant bien que mal leur role pendant quelques milliers de kilometres, et les ressorts d'embrayage ont quant à eux été remplacés vers 60000km.
    4. le reste: j'avais remplacé le silencieux d'origine qui commencait à vibrer et à perdre des bouts de chicanes à 25000km pour un Yoshimura que j'ai finalement remisé à 101000km histoire de pouvoir entendre correctement tous les bruits que fait le moteur un peu vieillissant et aussi afin de pouvoir rouler l'esprit plus tranquille à cause des contrôles de police. La batterie a été changée après 3 ans de service.
  2. Agrément:
    1. Maniabilité: La Bandit est vraiment une moto très agréable à conduire dès qu'on l'a bien en main et ce même après 100000 km. La maniabilité générale de la moto est vraiment excellente avec des amortisseurs remplacés, que ce soit à basse ou à haute vitesse. On peut lui faire faire sans problème tous les exercices AFDM sans que son poids ne soit génant et pourtant j'apprécie tout particulièrement le fait qu'on la 'sente' un peu contrairement à une Fazer qui est tellement legère qu'on se demande si il n'y a pas un probleme dans la direction ! Je n'ai utilisé durant ces kilomètres que des pneus à profil rond: MEZ3, MEZ4, BT020, Mac90, Mac100 et PilotRoad.
    2. Partie cycle: Absolument rien à redire de ce côté là ! Elle est impeccable ! Mais il faut bien le reconnaître, surtout depuis que les amortisseurs ont été changés ;) Avec l'amortisseur d'origine elle avait la facheuse tendance de remuer son arriere train dans les courbes un peu rapides. L'amortisseur EMC a très bien corrigé cela. Ensuite lorsque les ressorts de fourche d'origine ont cessé de travailler correctement, ca pompait dans les courbes et les pare-carters allaient souvent toucher le sol. Il faut bien reconnaître que d'origine la fourche allait bien souvent talonner sur les freianges un peu costauds ou sur un revêtement meme très légerement bosselé. Depuis que tout ca a été changé, la moto est vraiment très saine sur tout types de routes. Les passages en courbe et les freinages se passent sans que la moto rechigne. Pour le freinage en général, aucun reproche à signaler. Les etriers avant et arriere sont très facilement dosables et vraiment très efficaces sans être trop violents comme on peut les trouver sur d'autres motos. J'ai tout de même noté une nette amélioration du feeling au freinage depuis que les disques avant et arrière ont été remplacés par des disques adaptables France Equipement, toujours utilisés avec des plaquettes Carbon Lorraine (modele standard).
    3. Confort: la position de conduite, ni droite ni couchée me convient parfaitement ainsi que la position des genous et des jambes autour du reservoir. Les repose-pieds tombent naturellement sous les pieds. La selle, malgré son manque de fraicheur à partir de 50000km est relativement confortable et permet de rester en selle durant de longues heures d'affilée sans trop souffrir.
    4. Performances moteur: Au niveau du moteur, rien à redire, il est fiable et ne nécessite pas d'entretient spécifique. Le jeu aux soupapes ne bouge quasiment pas, s'il a proprement chauffé, de l'huile, des bougies en bon état et un filtre à air propre, il envoie tout ce qu'il peut sans rechigner. En solo, on peut rouler en agglo à des régimes assez bas sans accoups et rester suivre le flot de véhicules en restant sous la barre des 4000 tours. A ces régimes là, c'est assez mou et fade, il ne faut vraiment pas ésperer faire des departs canon, mais c'est suffisant pour la conduite urbaine. En sortant de la ville on peut commencer à monter un peu plus haut dans les tours; le moteur commence à se montrer plus vif et les régimes superieurs s'atteignent de plus en plus rapidement, on sent qu'il y a un moteur dans le cadre ! Au dela de 8000 tours et ce jusqu'au rupteur qui est à 13500 tours ca pousse très fort et la moto se retrouve très rapidement propulsée à des vitesses largement prohibées. Les seules fois où j'ai senti le moteur en difficultés c'était en montagne, pas à cause du dénivellé, mais à cause de l'altitude. Au dela de 1500m, le mélange n'est plus optimal et empêche le moteur de prendre ses tours correctement. La descente des cols se fait aussi sans probleme, les freins n'ont pas de faiblesse et le frein moteur même léger est suffisant. Grosso modo, il faut aller jusqu'à 150 kg de charge (pilote et sds ou bagages) avant de vraiment sentir que le moteur a besoin d'être un peu plus cravaché. Il faut noter que la chaine de distribution est encore d'origine et ne fait pas de bruit inquiétant pour le moment.
    5. Défauts:
      1. Démarrage: les démarrages en hiver sont laborieux et il est souvent nécessaire d'utiliser les pinces crocodile pour se brancher sur la batterie d'une voiture.
      2. Givrage carbus: par temps humide et froid, les carbus givrent et la moto cale dès qu'on relache les gaz. Il faut maintenir le regime au-dessus de 4 ou 5000 tours pour ne pas caler et devoir attendre le dégel des carbus. (Il existe un kit de rechauffage chez Suzuki)
    6. Consommation:
      1. Carburant: C'est là que la bât blesse. Les kilometres s'accumulant, la conso ne cesse d'augmenter. En roulant très cool (sans dépasser 4000 tours et presque sans agglo à vitesse stabilisée de 80 km/h maximum) je n'ai pu atteindre que 240km avant de devoir entamer la réserve, alors qu'avant dans les mêmes conditions j'avais pu faire 80km supplémentaires. Si je roule normalement, je ne fais plus que 180km sans la reserve. Un vrai bon réglage des carbus par un vrai pro devrait etre effectué dans les semaines qui arrivent.
      2. Huile: La consommation a elle aussi évolué. Au début étant jeune motard et naïf je ne mettais que de l'huile 100% synthèse 5w40 vendue par les concessionnaires à des prix exorbitants. Ensuite je suis passé à de la 15w40 Auchan sans probleme durant plusieurs dizaines de milliers de kilomètres (jusqu'à 70000km). Depuis environ 25-30000km la consommation d'huile allant en augmentant de plus en plus pour arriver à presque 1l/1000 je mets maintenant de la 20w50 (norme API-SG).
      3. Consommables:
        • plaquettes avant: entre 20 et 30000 km
        • plaquettes arriere: 10000 km
        • pneu avant: entre 15 et 20000 km
        • pneu arriere: entre 8 et 15000 km
        • kit chaine: entre 15 et 27000 km
        • liquide de frein: 30000 km
        • vidange: entre 6 et 10000 km
        • bougies: entre 12 et 15000 km
        • filtre à air: entre 10 et 15000 km

     

Pour conclure, la Bandit est une moto qui me convient tout à fait, je me suis bien fait à ses quelques petits défauts minimes et si elle le veut bien, pourquoi ne pas tenter les 200000 kilometres ensemble ?

le passage des 100000 kilometres !

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